Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 Feb

Hollande President

Publié par né à Tendon

 

Depuis qu'il a été désigné candidat en octobre, François Hollande n'a effectué aucun déplacement hors des frontières européennes.
Imaginez s'il est élu !!!!!!comment la France va etre representée ???
Depuis qu'il a été désigné candidat en octobre, François Hollande n'a effectué aucun déplacement hors des frontières européennes. |

François Hollande aurait-il le mal des transports? Depuis qu’il a été désigné en octobre, le candidat PS n’a effectué aucun déplacement à l’étranger hors des frontières européennes. Au début de sa campagne, ses proches évoquaient pourtant des visites aux Etats-Unis, au Brésil ou en Afrique…

Le passeport du député de Corrèze restera vierge. Lui qui parcourt la France de fond en comble a fait le choix d’envoyer ses émissaires à l’étranger. Laurent Fabius s’est déjà rendu au Proche-Orient. Il sera aujourd’hui au Japon, après avoir écourté sa visite en Chine. Martine Aubry ira, elle, au Maroc à la mi-mars, puis elle se rendra en Algérie et en Tunisie, avant de s’envoler pour la Russie. Quant aux Etats-Unis, c’est Pierre Moscovici, le directeur de campagne, qui s’en chargera, le mois prochain. Il devrait y rencontrer notamment la secrétaire d’Etat Hillary Clinton et le vice-président, Joe Biden.

Impossibilité de rencontrer des dirigeants de haut rang

Pourquoi Hollande refuse-t-il donc de passer les frontières? Il confie qu’il préfère ne pas « trop s’éloigner de France », craignant d’être absent quand surviendrait un gros événement ou une polémique. L’entrée en campagne de Sarkozy le conforte dans cette idée. « L’intuition de François Hollande, c’est que la campagne se joue en France auprès des Français », confirme Moscovici. Mais Hollande se heurte aussi à l’impossibilité de rencontrer des dirigeants de haut niveau à l’étranger. Difficile de concurrencer sur ce terrain le président sortant qui joue à fond de sa stature internationale : une interview commune avec Obama en novembre, une autre avec Merkel qui l’assure de son soutien le 6 février, une conférence de presse avec Cameron, le Premier ministre britannique, lui souhaitant « bonne chance » vendredi dernier… Jamais Hollande ne pourra avoir de photos aussi belles. En décembre dernier, un voyage avait été calé aux Etats-Unis pour rencontrer Hillary Clinton. La formule envisagée prévoyait même qu’Obama pourrait y passer une tête, sans caméras. Mais le socialiste a finalement choisi d’y renoncer. « Obama ne pouvait pas s’afficher avec lui, il est lui-même en campagne et poser avec un socialiste français ne plairait pas à ses électeurs », plaide un proche de Hollande.

Le candidat se contente donc de l’Europe. Mais même là, rien n’est facile. Après Rome et Madrid, il envisageait de se rendre de nouveau à Berlin pour rencontrer Merkel. « La proposition lui a été faite, c’est à elle de se manifester maintenant », confie-t-il, sans trop y croire. La semaine prochaine, il sera à Londres, mais sans voir Cameron alors que son entourage assurait il y a plusieurs semaines qu’il verrait le Premier ministre anglais. « Il y a sans doute eu des pressions de la part de la diplomatie française », lâche un socialiste.

Commenter cet article