Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
07 Jul

Gregory

Publié par lalevee georges  - Catégories :  #tendon

L'affaire Grégory

L'affaire Grégory est une saga judiciaire française commencée en 1984 après le meurtre d'un jeune garçon.

Dans la soirée du 16 octobre 1984, le corps de Grégory Villemin, âge de 4 ans, est découvert dans la Vologne. L'enfant a été noyé, avec les mains et jambes liés, à Docelles, à sept kilomètres en aval de Lépanges-sur-Vologne, où il vivait avec ses parents, Christine et Jean-Marie Villemin.

Le lendemain, le 17 octobre, une lettre anonyme adressée à Jean-Marie Villemin revendique le crime. « J'espère que tu mourras de chagrin, le chef. Ce n'est pas ton argent qui pourra te redonner ton fils. Voilà ma vengeance, pauvre con », écrit un mystérieux corbeau. Au village, Jean-Marie Villemin est jalousé bien que sa réussite sociale ne soit pas arrogante.

Bernard Laroche, cousin germain de Jean-Marie Villemin, est dénoncé par Murielle, sa belle-sœur de quinze ans. Elle se rétracte, et il clame son innocence, mais il est inculpé du crime par le juge d'instruction d'Épinal, Jean-Michel Lambert, le 5 novembre 1984.

Le 4 février 1985, le juge, contre l'avis du ministère public, libère Bernard Laroche, qui reprend son travail. Le 29 mars, il est abattu d'un coup de fusil par Jean-Marie Villemin qui lui impute l'assassinat de son fils.

La rumeur dans la région laisse entendre que le corbeau et meurtrier pourrait être la mère de Grégory, qui a été vue à la Poste la veille du drame. Le 5 juillet 1985, le juge Lambert inculpe Christine Villemin d'assassinat et la place sous mandat de dépôt. Onze jours plus tard, la chambre d'accusation de Nancy la libère, constatant l'absence totale de charges. Son cas divise radicalement les acteurs de l'affaire, entre ceux qui sont persuadés de son innocence et ceux qui la voient comme coupable. Marguerite Duras qualifiera le crime, qu'elle lui attribue, de « sublime, forcément sublime ». Au bout de sept ans d'une enquête qui ne fait apparaître aucun indice ne l'accusant, Christine Villemin bénéficie d'un non-lieu le 3 février 1993.

L'enquête sera l'occasion de tous les dérapages : violations du secret de l'instruction, de la vie privée, et partis pris de la presse ; manque de précautions dans la collation des indices chez les enquêteurs ; indécision des magistrats. Bien que l'affaire passionne l'opinion publique, le meurtrier n'est toujours pas connu.

Début 2003, l'espoir a été relancé par l'analyse de l'ADN présent sur un demi-timbre qui aurait pu conserver la salive du « corbeau ». Les analyses n'ont rien donné. Le 3 février 2003, le dossier du meurtre resté non élucidé de Grégory Villemin est définitivement clos. L'État français est condamné le 28 juin 2004 à verser des indemnités aux époux Villemin, qui vivent désormais dans l'Essonne, 35 000 euros chacun pour « faute lourde ».

Anecdote

Jean-Marie Villemin a été jugé pour l'assassinat de Bernard Laroche en novembre 1993 à Dijon, où l'affaire avait été dépaysée. Après six semaines d'audience, il est condamné à cinq ans de prison dont un avec sursis, et libéré deux semaines plus tard. Le juge Lambert, qui avait manqué de maîtrise du dossier, est qualifié par les juges de « mémorable funambule de la pensée ».

Référence

  • Laurence Lacour, Le Bûcher des innocents, 1993. Cette ancienne journaliste d'Europe 1gendarmerie nationale, le vote de la première loi sur la présomption d'innocence en janvier 1993, et une certaine prise de conscience des journalistes des écueils possibles dans le traitement des faits divers. relate l'affaire et les dérapages de ses acteurs : journalistes, enquêteurs et magistrats. Selon elle, l'affaire Grégory a abouti à plusieurs réformes : la création de l'institut de recherche criminelle au sein de la
Vologne

La Vologne est une rivière de Lorraine née entre le Hohneck et le col de la Schlucht, à la fontaine de la Duchesse. Cette source est située sur le domaine du jardin d'altitude du Haut-Chitelet, dans le massif des Vosges.

La Vologne traverse les lacs de Retournemer et de Longemer avant de recevoir la Jamagne, déversoir du lac de Gérardmer. Elle arrose Granges-sur-Vologne, reçoit la Corbeline, le Neuné - au sud de Bruyères - et le Barba, traverse Docelles puis rejoint la Moselle à Jarménil, dix kilomètres en amont d'Épinal. Sa longueur est de 50 km et son bassin est de 369 km².

La vallée supérieure de la Vologne est un haut lieu du tourisme vosgien. On y visite, outre les lacs, la cascade du Saut des Cuves sur un ancien verrou glaciaire et le Pont des Fées1763. construit en

On récoltait, jusqu'au début du XXe siècle, les fameuses perles de la Vologne, mais la pollution des rivières due aux usines textiles fit disparaître les moules perlières (les mulettes).

Le nom de la rivière a été tristement célèbre dans les années 1980 comme théâtre initial de l'affaire Gregory

 

vologne
Le Pont des Fées
Longueur 50 km
Module 9,65 m³.s-1
mesurés à
Surface du bassin 369 km²
Régime  
Se jette dans la Moselle
Bassin collecteur  
Pays France
Cours d'eau - hydrologie

 

 

Commenter cet article